NOTRE VILLE :

Saint Nazaire est une ville incroyable à bien des regards. Pour ceux qui pensent la résumer à une simple ville reconstruite sans trace d'un réel passé, cette vidéo proposée donnera heureusement une autre vision de celle-ci. Pour ceux qui désirent la (re) découvrir, le contemporain et le passé se côtoient au gré des rues, des quais et des rives.

Saint Nazaire est né de l'estuaire de la Loire. Les premiers habitants à l'époque du néolithique nous ont laissé une concentration de vestiges près des rives du fleuve. Le village d'origine du XVe siècle perché sur son promontoire en granit constituait une clé d'entrée de l'estuaire grâce à ses habitants avec des pilotes de navires. Un village qui a vu se construire une ville nouvelle, à partir des bassins à flot du port et une industrie métallurgique gagnés sur les eaux de l'estuaire. Un siècle plus tard, cette ville est anéantie pendant la seconde  guerre mondiale. A l'aube du XXIe siècle, la ville a retrouvé son port d'origine et un nouveau regard est désormais porté sur le patrimoine bâti du siècle précèdent. Sa croissance exceptionnelle lui a valu le surnom de Petite Californie Bretonne.

Les paysages de Brière, la ville contemporaine, les installations portuaires, l'imposante base des sous-marins, le quartier résidentiel d'avant guerre en bord de mer, la corniche et sa riche végétation, sont autant de sites remarquables que contrastés.

Je vous renvoie à la citation de Julien Gracq concernant ma ville :

Et pourtant, des villes réelles, une me toucherait encore jusqu'à l'exaltation : je veux parler de Saint Nazaire.

Chers Anne et Mickael,
 
Aujourd’hui nous avons appris qu'Animal serait en sélection officielle au festival de Cannes.
 
Nous sommes fous de joie pour le film, pour le message qu'il porte et aussi un peu pour nous ! Non seulement c'est une belle reconnaissance du travail de toute l'équipe qui a mis tout son coeur pour faire un beau film de cinéma, mais c'est aussi une chance pour la question de la biodiversité. Le Festival de Cannes est le deuxième événement le plus important au monde, en nombre de journalistes, juste derrière les Jeux Olympiques. Nous allons donc pouvoir porter haut la défense du vivant.
 
C’est aussi grâce à vous que tout cela a été rendu possible. Votre soutien nous a permis de terminer sereinement la post-production du film, qui a été envoyé moins d’une semaine avant la clôture des inscriptions et pour cela nous vous disons à nouveau un immense merci.
 
Maintenant nous avons hâte de vous montrer Animal.
Le film sort le 24 novembre en salle, mais nous serons dès mi septembre sur les routes pour deux mois d'avant-première. J'espère qu'on s'y verra.
 
A bientôt au cinema !
 
Cyril