notre ville...

Saint Nazaire est une ville incroyable à bien des regards. Pour ceux qui pensent la résumer à une simple ville reconstruite sans trace d'un réel passé, cette vidéo proposée donnera heureusement une autre vision de celle-ci. Pour ceux qui désirent la (re) découvrir, le contemporain et le passé se côtoient au gré des rues, des quais et des rives.

Saint Nazaire est né de l'estuaire de la Loire. Les premiers habitants à l'époque du néolithique nous ont laissé une concentration de vestiges près des rives du fleuve. Le village d'origine du XVe siècle perché sur son promontoire en granit constituait une clé d'entrée de l'estuaire grâce à ses habitants avec des pilotes de navires. Un village qui a vu se construire une ville nouvelle, à partir des bassins à flot du port et une industrie métallurgique gagnés sur les eaux de l'estuaire. Un siècle plus tard, cette ville est anéantie pendant la seconde  guerre mondiale. A l'aube du XXIe siècle, la ville a retrouvé son port d'origine et un nouveau regard est désormais porté sur le patrimoine bâti du siècle précèdent. Sa croissance exceptionnelle lui a valu le surnom de Petite Californie Bretonne.

Les paysages de Brière, la ville contemporaine, les installations portuaires, l'imposante base des sous-marins, le quartier résidentiel d'avant guerre en bord de mer, la corniche et sa riche végétation, sont autant de sites remarquables que contrastés.

Je vous renvoie à la citation de Julien Gracq concernant ma ville :

Et pourtant, des villes réelles, une me toucherait encore jusqu'à l'exaltation : je veux parler de Saint Nazaire.

FAIRE UNE RECHERCHE SUR NOTRE SITE

"HOME IS WHERE YOUR STORY BEGINS"

SO, OPEN THE DOOR ...

"votre maison est là où commence votre histoire"

Alors ouvrez la porte...